Le White Out est une expérience transmedia à la lisière du théâtre et de la réalité virtuelle.
Après avoir mis en scène « Les Furtifs », Le Clair Obscur poursuit sa collaboration avec Alain Damasio et Norbert Merjagnan, en s’attaquant à un projet inédit de ces auteurs qui renouvellent la science-fiction à la française : une bible narrative de plus de 1500 pages restée inédite à ce jour.
Résumé
…et si l’eau était le support de la mémoire ?
Et si l’on pouvait extraire des fluides de nos corps — sang, sueur, salive, larme — les souvenirs qu’ils portent ? Se les injecter, les boire même, pour éprouver les sensations des autres et les revivre comme si c’était les nôtres ? Fusion considère l’eau qui nous constitue à 65 % comme un vecteur de transmission de nos souvenirs et expériences.
Un monde de personnages et d’histoires multiples, avec des enjeux intimes, politiques et sociaux qui résonnent puissamment avec notre actualité. Parce qu’ils touchent au façonnage des identités, à la manipulation des masses, aux technologies invasives et à la sauvegarde ou au sacrifice de nos libertés intimes. À la fusion des âmes aussi, perspective aussi séduisante que terrifiante.
Crédits & mentions
Mise en scène & son : Frédéric Deslias
Dramaturgie : Cathy Blisson
3D : Benjamin Bardou
Lumière : Quentin Pallier
Performer : Pierre Mignard
Voix off : Jérome Thibault, Jana Klein, Eric Schlaefin
Musique : Perig Villerbu
Production : Dyslab/Le Clair Obscur, CNC DICRÉAM dans le cadre du Fond à la création immersive, ADAMI, DRAC Normandie, la Ville de Caen, Studio 24